Bonjour Julie,
Je pense souffrir du syndrome des ovaires polykystiques puisque mon cycle est d’environ 40 jours et j’ai des poils au menton ainsi qu’autour des seins, sans compter les jambes, les aisselles et le pubis. Il faut dire aussi que je n’ai pas eu de menstruations pendant dix ans. Maintenant je les ai depuis environ deux ans. J’ai 33 ans et j’ai fais une fausse couche il y a deux ans.
Est-ce faisable de régler ce problème en ne faisant que manger des aliments à basse d’indice glycémique bas et en ne prenant PAS la crème à la progestérone? Je l’ai pris pendant quelques mois et j’avais des odeurs excessivement désagréables aux aisselles.
Pour le moment, je préférerais une solution sans la crème.
Merci.
Cathy
Bonjour Cathy,
Bien que vos symptômes ressemblent à ceux du syndrome des ovaires polykystiques (SOP), vous devriez demander à votre médecin, de vous faire passer une échographie pelvienne, qui est la seule analyse permettant de confirmer le diagnostic. Si jamais c’était le cas, vous trouverez des renseignements intéressants dans une réponse que j’ai donné à une femme à qui on a diagnostiqué le SOP. Aussi, Micheline O’Shaughnessy explique très bien les symptômes et les traitements du SOP dans sa chronique ayant pour titre: «Les ovaires polykystiques, un déséquilibre hormonal aux conséquences graves».
Il n’est pas impossible qu’un changement d’habitudes de vie règle le SOP. Je n’ai pas trouvé de tels cas mais rien n’est impossible, surtout que les cas de guérisons sans le concours de la médecine allopathique ne sont pratiquement pas répertoriés et publiés.
Si vous désirez une solution sans la crème à la progestérone, la première chose à faire si vous avez un surplus de poids est de maigrir. Une perte de poids de seulement 5% peut modifier le profil biologique du corps: «diminution de l’insulinémie, diminution significative de la testostérone libre, augmentation de la SHBG (protéine qui transporte les hormones sexuelles), diminution des taux d’androgènes, diminution clinique de l’hirsutisme chez 40% des personnes atteintes. Parallèlement à l’amélioration du profil biologique, la perte de poids permet la restauration des cycles ovulatoires (chez 33 à 80% des femmes) et la survenue de grossesses spontanées» (si désiré).
La meilleure façon est bien sûr de faire de l’activité physique, au moins 30 minutes par jour ou 1h30, trois fois par semaine. Dans les centres sportifs, des entraîneurs peuvent vous aider à faire un plan d’entraînement. Si vous n’avez pas de surplus de poids, faire de l’activité physique ne peut que vous aider à améliorer les symptômes du SOP et votre santé en général de toute façon.
Aussi, il est primordial de changer les habitudes alimentaires car le SOP est directement relié à une trop grande production d’insuline (causé par un apport en sucres trop élevé). Il faut diminuer et idéalement éviter les aliments à haute teneur en glucides rapides: ex.: sucre blanc, pâtes blanches, riz blanc, pain blanc, chocolat, pâtisseries, glaces, fritures, bananes, pommes de terre, beurre, fromages à pâte dure, alcool, confitures, viennoiseries, biscuits, aspartame, jus de fruits industriels, boissons gazeuses.
Vous pouvez préférer les aliments suivants: pommes (régule le taux de sucre dans le sang, à manger crue et avec la peau, pas en compotes ou jus), céréales complètes (pain complet, riz complet, quinoa, millet, orge, sarrazin), un peu de viande maigre, poissons gras pour les omégas 3, huile d’olive 1ère pression à froid, salades vertes, légumes, un peu de légumineuses etc. Pour plus d’information sur l’index glycémique des aliments, allez sur www.montignac.com. Autre chose qui peut vous aider, est la liste des «Recettes Montignac chez Supertoinette» qui donnent vraiment l’eau à la bouche!
Voici le lien:http://www.forums.supertoinette.com/recettes_323118.recapitulatif_des_recettes_montignac.html.
Pour ce qui est de la crème à la progestérone bio-identique, lorsque bien utilisée, elle peut être d’une grande aide en régularisant la production des androgènes. Il est possible que les changements hormonaux qu’elle a produit chez vous, modifient la composition de votre transpiration. Pour les odeurs aux aisselles, boire beaucoup d’eau peut aider à diminuer l’odeur et sinon il y a un déodorant particulièrement efficace à base d’huiles essentielles fait par la compagnie Druide que vous pouvez trouver dans les boutiques de produits naturels.
Voici le lien:(http://www.forums.supertoinette.com/recettes_323118.recapitulatif_des_recettes_montignac.html)J
e vous souhaite bonne chance dans votre démarche de santé et donnez-nous des nouvelles!
Amicalement,
Julie Turcotte
Collaboratrice spéciale pour les adolescentes et les jeunes femmes
Référence: Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la ReproductionVol 32, N° 8-C1 – décembre 2003, pp. 685-691