Bonjour Micheline,
Depuis quatre ans je souffre d’endométriose. Mon gynéco m’a prescrit des anti-inflammatoires qui au bout de neuf mois m’ont apporté des problèmes de tachycardie. Ensuite il m’a prescrit des anovulants qui au bout de six mois ne m’apportaient plus de soulagement. Aujourd’hui je suis âgée de 47 ans et j’ai encore mes menstruations. Depuis deux ans j’ai pris quinze livres. Mes maux de ventre ont diminué. J’ai des douleurs musculaires situés au bassin, aux jambes et au dos. Je me sens fatiguée. J’ai un SPM augmenté, difficulté de concentration, je me sens tellement en manque d’énergie et dépressive en SPM. J’ai vu mon gynéco il y a trois mois et j’ai demandé avec insistance un bilan hormonal complet. Lui ce qu’il m’offrait c’est l’hystérectomie totale.
Alors voilà les résultats prélèvements fait le 23ième jour de mon cycle mais ce mois là, la durée de mon cycle a été de 33 jours. Selon le Dre Demers (Hormones au féminin) le taux de progestérone inférieur à 35 nmol 1 semaine avant les menstruations révèle un déficit en progestérone. Progestérone : 7.8 nmol/L DHEA-S : 4.9 umol/L TSH : 2.01 mU/L Prolactine: 11 ug/L Testo locale: 1.2 nmol/L FSH: 5.4 UI/L LH: 6.2 UI/L Estradiol: 413 pmol/L Mes tests dix jours avant mes règles sont-ils significatifs surtout pour la progestérone?
Est-il préférable que je repasse le test de progestérone pour qu’il reflète vraiment une semaine avant mes règles ou bien puis-je conclure que je suis vraiment en déficit de progestérone? Je dois communiqué avec mon gynéco la semaine prochaine (très difficile à rejoindre) alors soit qu’il décide de repasser le test ou qu’il me prescrive du PrometriumMD mais à quelle dose? Va-t-il vouloir? J’ai bien hâte que ma vie soit belle et non un lutte continuelle de souffrance. Ma famille souffre aussi de me voir ainsi. Soyez assurée que toutes ces souffrances serviront à d’autres femmes pour qu’elles n’aient pas à vivre ce que j’ai vécu. Il y a des solutions au manque de progestérone.
Merci pour l’attention que vous portez à ma demande.
Marie-Josée
Bonjour Marie-Josée,
Ce qui doit constituer le fondement d’une approche thérapeutique face à un problème comme le vôtre n’est pas seulement ce que disent les tests, mais aussi ce que vous dit votre corps. Vous avez tous les signes d’un déficit en progestérone. Le SPM est typiquement un signe de dominance oestrogénique causé par un déséquilibre entre la progestérone et l’oestrogène. Donc, même si votre niveau de progestérone était dans les limites de la normale, si l’oestrogène domine relativement à la progestérone, vous aurez quand même des problèmes.
Par exemple, la dominance oestrogénique aggrave l’endométriose alors qu’un traitement à la progestérone bio-identique va souvent contrôler ce problème et permettre de retrouver rapidement une vie normale. Une simple crème à la progestérone ferait toute la différence en ce moment pour votre qualité de vie. Vous pourriez certainement prendre le PrometriumMD, mais dans votre état actuel, je doute que vous pourrez le tolérer car il est pris par voie orale et surcharge rapidement le foie, ce qui rend encore plus difficile la métabolisation des hormones et crée d’autres effets secondaires. Un produit qui vous aiderait aussi est l’EstroSense de la ligne de produits Lorna Vanderhaeghe.
Je crois qu’il vaudrait la peine que fassiez une demande de consultation avec une naturopathe qui se spécialise dans le système hormonal. Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur «Consulter une personne-ressource» sur la page d’accueil du site. Bon succès dans votre démarche et donnez-m’en des nouvelles,