J’aimerais avoir votre avis sur une question. Depuis quelques mois, je constate un relâchement au niveau du visage, de fermeté de l’ovale et quelques rides ici et là… J’utilise la progestérone en gouttes Clear Patch (9 gouttes 2 fois par jour). Je me demandais si ce serait pertinent d’utiliser de l’œstrogène pour équilibrer les choses et compléter la progestérone? Qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne idée pour le maintien des tissus? Quelle est la forme la plus assimilable de cette hormone? Il me reste de L’Estrogel, mais je crois que ce n’est pas la forme idéale (oestradiol). J’aimerais avoir votre avis éclairé avant de m’en procurer.
Merci à l’avance Nicole.
Valérie
Bonjour Valérie,
Je sais que l’estrogène est bon pour la peau car il aide à maintenir le collagène mais si vous l’utilisez et que cela vous met en désiquilibre par rapport à la progestérone, vous pourriez avoir des effets secondaires tels que mal aux seins, mauvais sommeil, prise de poids, etc. surtout s’il s’agit d’un estrogène puissant comme Estrogel. Sur le présent site nous préconisons l’estriol qui est un estrogène bio-identique plus faible que l’oestradiol et que le Dr John Lee dans ses écrits recommande comme étant le plus sécuritaire.
Il suggère même cet estrogène comme anti-ride dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein». Pour plus d’information sur l’estriol, je vous suggère l’article «L’oestriol pourrait-il être l’elixir des femmes ménopausées?» sur le présent site. Aussi vous pourrez trouver sur le site www.boutiqueantiage.com une lotion de ClearPatch combinant l’oestriol et la progestérone, ce qui assurera un meilleur équilibre hormonal et sera plus efficace car ces deux hormones agissent en synergie.
Comme supplément oral pour la peau, je recommande la silice Bio-Sil ch OSA de Preferred Nutrition en gouttes qui est un régénérateur de collagène. Bien des femmes l’utilisent et en sont satisfaites.
J’espère que ces renseignements vous seront utiles.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ